Photo temporaire

VIE SCOLAIRE

Le service Vie Scolaire

L’ensemble des responsabilités exercées par les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) et les Assistants d’Education (AE) peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

L’équipe Vie Scolaire du Lycée Château Potel est composée de 2 CPE à temps plein et de 10 postes d’Assistants d’Education (répartis entre externat et internat).

Ils assurent une continuité de service du lundi 8h au vendredi 17h30.

Chaque classe a un CPE et un Assistant d’Education référents, tout comme elle a un professeur principal et un président de conseil de classe (Proviseure ou Proviseur Adjoint).

Les CPE participent aux réunions de coordination et de suivi des élèves.

Les CPE reçoivent les familles sur rendez-vous.

Les missions de la Vie Scolaire

• La sécurité et le respect des règles collectives, en collaboration avec tous les autres membres de la communauté éducative, et plus particulièrement dans les espaces communs, la demi-pension, l’internat, les salles d’étude, le foyer des élèves, le parvis, la cour, etc.
  • Le contrôle et le suivi de l’assiduité et de la ponctualité des élèves
  • La gestion des punitions et leur application
  • Les échanges avec les familles
  • Le suivi des élèves dans leur scolarité en liaison avec les enseignants
  • L’animation de la vie lycéenne (formation des délégués, CVL, MDL, etc.)

Le contrôle de la présence et de la ponctualité des élèves repose sur les appels effectués en classe par les enseignants.

Toute absence d’élève doit être signalée au service Vie Scolaire dans les meilleurs délais.

Les responsables légaux informent le service Vie Scolaire du motif et de la durée de l’absence par téléphone (justificatif écrit à fournir au bureau de la vie scolaire au retour de l’élève) ou par courriel, moyen de communication à privilégier, à l’adresse suivante :

vie-scolaire1.0020025S@ac-amiens.fr

A défaut, un SMS est envoyé aux familles.

Les absences des élèves sont consultables sur l’ENT/Pronote.