Le SNU et le label “Classes engagées”

Le déploiement du SNU en milieu scolaire a été initié depuis octobre 2023 sous la forme de “classes engagées” parmi les les élèves de première année.

Dans l’établissement, ce sont donc les secondes Bac Pro Maintenance des Véhicules et les élèves de première année de CAP Fleuriste à qui l’on a proposé ce dispositif.

Les actions

Compte tenu du passé historique local très riche, les deux enseignants animateurs du projet, Mme Delaforge et M. Lorek, ont opté pour le thème : “Défense et Mémoire”.

Le projet s’appelle donc “Château Potel pour la Mémoire”.

Des rencontres, des visites, des participations actives, une restitution… autant d’actions pour rendre plus concret encore ce devoir de mémoire.

patrimoine

Conflits du
XXème siècle : guerres mondiales et guerre d’Algérie.

Lieux patrimoniaux de la commune et témoignages des habitants.

COMMémorations

Participation aux cérémonies (Rafle du Vel’ d’Hiv) avec notamment la réalisation de gerbes de fleurs.

mémoriaux

Visite des mémoriaux de Rethondes et Royallieu.

musée

Visite du musée franco-américain de Blérancourt.

Restitution

Une exposition au château donnera à voir les contributions recueillies à travers ces différentes actions. Une exposition ouverte aux autres élèves de l’établissement, à leur famille ainsi qu’aux résidents de l’EHPAD de la Ferté Milon que les élèves sont allés rencontrer.