PROJETS CITOYENS

Éco-délégués

Dans les collèges et lycées on élit des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans ces établissements.

À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

L’académie des Hauts de France décerne des prix pour les projets les plus pertinents.

Action menée en 2022/2023 : le gaspillage vestimentaire

Le jury académique du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-2023 a décidé de décerner une mention spéciale “Engagement des élèves” pour la friperie animée par les éco-délégués du lycée (mai 2023). Bravo à eux !

Action menée en 2023/2024 : le gaspillage alimentaire

Le rôle des éco-délégués

• Être ambassadeur de la transition écologique et du développement durable auprès des autres élèves, contribuer à leur sensibilisation et à leur mobilisation
  • Promouvoir les comportements en faveur de la transition écologique