Le mot de Mme la Proviseure

Bienvenue sur le site du lycée des Métiers Château Potel.
Ce site est la vitrine du lycée. Vous y trouverez des informations sur les formations dispensées et les événements qui ponctuent l’année.

Pourquoi nous rejoindre ?

Le Lycée propose des formations de qualité (CAP, Bac Pro et BTS) tournées vers l’avenir sous la tutelle de l’Éducation Nationale et du ministère de l’Agriculture.

Notre établissement, à taille humaine dans un écrin de verdure (parc arboré de 10 hectares), accueille 280 lycéens et apprentis dont 170 sont internes. Cet effectif permet un accompagnement renforcé des élèves par des équipes exigeantes et bienveillantes. Chaque lycéen doit pouvoir réaliser son projet, se découvrir en réussite et pourquoi pas oser un parcours ambitieux d’études et de formation.

De nombreux partenariats

Les équipes pédagogiques ont bâti de nombreux partenariats avec le monde de l’entreprise qui permettent de bénéficier :

– de matériels haut de gamme dernières générations
– de formation des enseignants accompagnant l’évolution des technologies
– de taxes d’apprentissage permettant l’acquisition de matériels ou son renouvellement
– d’accompagnement des élèves en entreprise
– de rencontres avec les professionnels

L’implication des équipes permet de réaliser de nombreux projets interdisciplinaires qui valorisent les savoir-faire des élèves dans des prestations auprès d’entreprises ou de particuliers.

Le lycée est résolument ouvert vers l’extérieur avec des sorties scolaires culturelles (cinéma, théâtre, expositions) de découverte du patrimoine, mais aussi de visites en entreprises ou de salons professionnels, tout au long de l’année.

L’ouverture européenne est également valorisée avec l’entrée du Lycée en 2023 dans le dispositif ERASMUS pour la réalisation, entre autres, de périodes de formations en entreprise à l’étranger.

En plus d’être un lieu d’apprentissage, le lycée est aussi un lieu de vie où le projet d’internat met en avant « le vivre ensemble » dans des temps organisés pour favoriser le travail personnel, la culture, la citoyenneté.

Le projet du lycée est de permettre à chaque jeune accueilli de se réaliser professionnellement selon son potentiel et personnellement.

Vous êtes les bienvenus !

Véronique LAHI – Proviseure

Vous êtes les bienvenus !