Les familles de métiers en secondes professionnelles

Si vous êtes en 3e cette année et que vous allez faire un bac professionnel la rentrée prochaine, bonne nouvelle ! La voie professionnelle forme concrètement aux métiers d’avenir, vous pourrez travailler tout de suite après le bac ou continuer vos études. Dès la 2de, vous allez pouvoir choisir progressivement votre métier, et serez accompagnés pour faire ces choix.

La 2de organisée par famille de métiers

À la fin du collège, vous ne savez pas toujours ce que vous voulez faire comme métier. Le fait d’organiser la classe de 2de en famille de métiers vous permet de choisir progressivement le métier qui vous plaît puisque vous choisissez d’abord la famille de métiers puis la spécialité.

Une famille de métiers peut regrouper entre 2 et 10 spécialités de bac professionnel.

Les 14 familles de métiers
  • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Métiers de la relation client
  • Métiers des industries graphiques et de la communication
  • Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
  • Métiers de l’alimentation
  • Métiers de la beauté et du bien-être
  • Métiers de l’aéronautique
  • Métiers de l’hôtellerie-restauration
  • Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels
  • Métiers du numérique et des transitions énergétiques
  • Métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées
  • Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
  • Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules

Et donc la famille des métiers proposée par l’établissement : les Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules

Pourquoi rassembler les spécialités en famille de métiers ?

En général, un élève de 3e qui veut continuer en bac professionnel doit savoir précisément ce qu’il veut faire pour choisir sa spécialité avant de rentrer au lycée.

En choisissant plutôt une famille de métiers, les élèves choisissent un domaine qui leur plaît et choisiront leur spécialité à la fin de l’année de 2de.

Pendant l’année de 2de, les élèves d’une famille de métiers apprennent des savoir-faire communs à toutes les spécialités.

Par exemple, dans les métiers de la Maintenance des Véhicules et des Matériels, les formations que nous proposons dans trois options sur cinq : Véhicules de Transport Routier, Matériels de Construction et de Manutention et Matériels Agricoles, les élèves verront les différentes activités communes à ces options : mécanique, pneumatique, électronique, hydraulique, informatique.