Au sein même de l’établissement les élèves qui ont obtenu (dans le lycée ou ailleurs) leur baccalauréat professionnel en Maintenance des Matériels Agricoles peuvent poursuivre par un BTS en alternance (apprentissage).
Ainsi, dès septembre 2020, nous accueillerons des élèves qui souhaitent préparer un
BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles
Ce BTS se prépare en 2 ans après le bac.
Accès sur dossier.
Les BTS visent une insertion professionnelle directe mais la poursuite d’études est possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
N'hésitez pas à nous contacter pour votre projet de BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles.
03 23 96 71 79 – ce.0020025s@ac-amiens.fr
Le détenteur d’un BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (TSMA) spécialisé dans l’utilisation, la maintenance et l’après-vente de matériels agricoles est capable d’identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles. Il est chargé de la gestion des matériels, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires… À cela s’ajoutent les activités de service et de conseils auprès d’une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles…
Il ou elle peut être :
- chef d’équipe,
- technicien-cienne après-vente,
- conseiller-ère technique pour un constructeur,
- conseiller-ère ou expert-e auprès d’organismes indépendants (métiers émergents).
