Peut-être d’abord allons voir ce qu’est la Seconde Famille des Métiers ?
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Maintenance des Véhicules de Transport Routier
Un métier aux multiples aspects techniques
Un métier de passion
Un métier en évolution constante
Une formation aux débouchés assurés
Un métier au plus près des clients
Les métiers de la maintenance
Présentation des trois options :
- la maintenance des matériels agricoles
- la maintenance des matériels de construction et de manutention
- la maintenance des véhicules de transport routier
La maintenance au lycée
Une animation qui présente tous les aspects de cette formation.
Et une présentation plus générale de l’établissement.
Les conditions d’accueil
Elles sont propices à la réussite de tous !
Les effectifs
En enseignement professionnel : groupes de 10 élèves maximum.
En enseignement général, en groupes en français, mathématiques, sciences, langue vivante…
L’emploi du temps
30h de cours dont :
- 15h d’enseignement professionnel en moyenne sur les trois années
- Français, Histoire géo, mathématiques, sciences, langue vivante, arts appliqués…
Les aides
- L’aide au parcours
- La co-intervention
- Le projet
- Les dispositifs de soutien
- Le tutorat
Les stages en entreprise
Sur les trois ans, 20 semaines :
- 6 semaines en seconde
- 8 semaines en première
- 6 semaines en terminale
- Possibilité de prolonger de 6 semaines en terminale en fin d’année
Les examens
- Des Contrôles en Cours de Formation (CCF)
- Des examens ponctuels (en mai)
- Un dernier CCF fin juin
Au final quasi 100 % de réussite !
SAVOIR FAIRE / SAVOIR ÊTRE
Les compétences professionnelles
La maintenance en Véhicules Routiers est riche en connaissances et compétences diverses :
DES DOMAINES DE COMPÉTENCES variÉs
- mécanique
- hydraulique
- électricité
- pneumatique
- électronique
- informatique
Votre savoir faire vous permettra de répondre à des demandes très variées, pour des technologies de pointe.
Vous devrez faire preuve d’ingéniosité et d’esprit d’initiative ainsi que du sens des responsabilités.
Vous serez amené à organiser vos interventions :
- recherche de panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés
- recherche de panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés
- élaboration d’une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits
- réalisation des réparations
- réglages en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs
- révisions et contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d’usure des pièces, changement de pneus…
- accueil et conseil pour la clientèle en proposant des équipements ou une intervention complémentaire
Et vous serez aussi sollicité pour :
- la gestion des stocks et à la commande de pièces
- collaborer avec les services administratifs (facturation, commandes, devis)
- avoir un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d’achat, de conditions d’emploi du matériel ou de modifications d’équipements
- présenter les avantages d’un produit ou d’un service en intervenant sur des opérations commerciales
Les poursuites d’études
Le Bac Pro Maintenance des Véhicules de Transport Routier permet d’entrer dans la vie active mais une poursuite d’études en BTS est tout à fait possible !
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les débouchés professionnels
En tant que professionnel très complet, vous pourrez évoluer :
dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents)
dans l’atelier de maintenance d’entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d’une administration
dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules
Les échanges avec le monde professionnel
Les journées de formation technique organisées dans l’établissement, les visites dans les entreprises et à l’occasion des salons professionnels et les achats.
Des reportages sur le métier
Et non, on ne dit pas “mécanicien” mais “technicien en Maintenance”. Et avec ce changement de vocabulaire, on ne fait que souligner combien ce métier a évolué et évolue encore !
Un deuxième reportage pour se faire une idée complémentaire du métier.
Contacts
Nous sommes à votre écoute !