Depuis le 04 juin 2020, le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour relancer l’apprentissage.
C’est vraiment le moment de se lancer dans une formation par apprentissage. Parcoursup reste ouvert aux formations par apprentissage.
Le lycée Château Potel propose les BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention) , TSMA (Techniques et Services en Matériels Agricoles) et MV-VTR (Maintenance des Véhicules option B Véhicules de Transport Routier).
Il est encore temps de s’inscrire.
4 mesures principales prises en faveur de l’apprentissage :
– Une aide exceptionnelle pour les entreprises qui recrutent des apprentis à la rentrée
Des mesures pour soutenir l’apprentissage parmi lesquelles une aide de 5 000 à 8 000 euros en faveur des entreprises qui embauchent des apprentis entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Les employeurs qui recrutent, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, un apprenti mineur se verront verser une prime de 5 000 euros. Le montant de cette aide financière sera de 8 000 euros pour les apprentis de plus de 18 ans. Cette prime à l’embauche vaut pour tous les contrats d’apprentissage du CAP à la licence professionnelle. Elle sera versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Les autres devront respecter leur objectif de 5% d’alternants dans leur effectif, sous peine d’avoir à rembourser cette aide exceptionnelle.
– Sécuriser le parcours des apprentis
Pour faire face aux difficultés que pourraient rencontrer les jeunes pour trouver un employeur, la durée de la période de formation préalable à la signature d’un contrat est portée à six mois (contre trois mois). Les CFA qui accueilleront des jeunes n’ayant pas encore trouvé d’employeur, seront financés au démarrage de la formation selon le système du « coût- contrat ». Exemple : ils toucheront 50 % du niveau de prise en charge défini par les branches si le jeune interrompt sa formation au bout des six mois. Et pour aider les futurs apprentis à décrocher un contrat, le ministère va mobiliser les acteurs dans les territoires : branches professionnelles, Régions, rectorat, Pôle Emploi…
Objectif : faire en sorte que tous les jeunes ayant opté pour l’apprentissage dans les systèmes d’orientation (Affelnet et Parcours Sup) se voient proposer une offre d’embauche.
– Premier équipement : d’un montant de 500 euros
Pour favoriser la formation à distance et la continuité pédagogique, il sera possible de financer l’achat d’ordinateurs portables dans le cadre de l’aide au premier équipement, sous la responsabilité du directeur de CFA.
– Activité partielle et les jeunes
La ministre du Travail va en effet lancer la semaine prochaine une concertation sur l’évolution de l’activité partielle et la création d’un régime alternatif dit « longue durée » qui sera subordonné à la signature d’un accord de branche ou d’entreprise et à des engagements en faveur du maintien de l’emploi et des compétences.
A partir de la mi-juin, les partenaires sociaux plancheront aussi sur un plan de soutien à l’emploi des jeunes qui sortent du système éducatif cette année. Un plan de protection pour accompagner les 700 à 800 000 jeunes français concernés sera construit avec les organisations syndicales. Dans ce cadre, des mesures pour soutenir les recrutements en contrats de professionnalisation sont envisagées.
Un BTS en apprentissage au lycée… c’est maintenant.